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Kosteloze ingebrekestelling
Per 1 september 2023 is het verplicht om uw consument-klanten een kosteloze herinnering te sturen voordat u een incassobureau inschakelt. Deze zogenoemde “ingebrekestelling” moet schriftelijk of elektronisch worden gestuurd en moet aan de volgende regels voldoen:
Stuur de klant een herinnering met:
• Naam en adres van uw bedrijf
• Naam en adres van klant
• Omvang van de schuld
• Product- of dienstbeschrijving
• Vervaldatum schuld
• Het schadebeding als er niet op tijd wordt betaald
Vermeld details van het schadebeding duidelijk:
• Het termijn waarbinnen de klant kan betalen zonder schadebeding
• De hoogte van het schadebeding
Wacht met incassokosten (14 dagen termijn):
U mag geen incassokosten in rekening brengen bij uw klant vóórdat de 14 dagen termijn is verlopen. De ingang van de 14 dagen termijn gaat in na:
• 1 dag na verzending e-mail
• 3 werkdagen na verzending brief
Nieuwe staffel incassokosten
In België waren incassokosten niet gemaximaliseerd voor consumenten, in tegenstelling tot Nederland via de WIK. De Belgische wetgever heeft recentelijk ingegrepen met een nieuw gestaffeld systeem voor incassokosten.
Buitengerechtelijke incassokosten – ook wel “schadebedingen” genoemd – zijn de enige kosten die nog gevorderd mogen worden van de consument. De wet stelt de Economische Inspectie van de FOD Economie in staat hard op te treden tegen schuldeisers en incassobureaus die ongefundeerde kosten vorderen.
Werk uw algemene voorwaarden bij
Veel bedrijven geven er de voorkeur aan om afspraken over wanbetaling en incassokosten discreet te behandelen, meestal in de algemene voorwaarden, samen met andere details.
Ons advies aan schuldeisers is om snel over te gaan tot het bijwerken van hun algemene voorwaarden, waarbij ze rekening houden met de vereiste vermelding van het schadebeding volgens de nieuwste regels en maxima.
Laat ons u helpen: Heeft u vragen of advies nodig over de nieuwe Belgische incasso-wetgeving? Onze experts staan paraat om u te ondersteunen. Neem contact met ons op via [email protected].
La version française
Mise en demeure sans frais
À partir du 1er septembre 2023, il sera obligatoire d’envoyer à vos clients consommateurs une mise en demeure gratuite avant de faire appel à une société de recouvrement. Cette “mise en demeure” doit être faite par écrit ou par voie électronique et doit respecter les règles suivantes :
Envoyez au client une lettre de rappel contenant les éléments suivants :
• Le nom et l’adresse de votre entreprise
• Le nom et l’adresse du client
• L’étendue de la dette
• Description du produit ou du service
• Date d’échéance de la dette
Indiquez clairement les détails de la clause d’indemnisation :
• Clause d’indemnisation en cas de retard de
• Paiement
• Le délai pendant lequel le client peut payer sans
• Clause d’indemnisation
• Le montant de la clause d’indemnisation
Attendre les frais de recouvrement (délai de 14 jours) :
Vous ne pouvez pas facturer de frais de recouvrement à votre client avant l’expiration du délai de 14 jours. Le délai de 14 jours commence :
• 1 jour après l’envoi d’un courriel
• 3 jours ouvrables après l’envoi d’une lettre
Nouveau barème des frais de recouvrement
En Belgique, les frais de recouvrement n’étaient pas plafonnés pour les consommateurs, contrairement à ce qui se passait aux Pays-Bas avec le WIK. Le législateur belge est récemment intervenu avec un nouveau système graduel pour les frais de recouvrement.
Les frais de recouvrement extrajudiciaires – également connus sous le nom de “clauses d’indemnisation” – sont les seuls frais qui peuvent encore être réclamés aux consommateurs.
La loi permet à l’Inspection économique du SPF Économie de sévir contre les créanciers et les agences de recouvrement qui réclament des frais non justifiés.
Mettez à jour vos conditions générales de vente
De nombreuses entreprises préfèrent traiter les accords sur le nonpaiement et les frais de recouvrement de manière discrète, généralement dans les conditions générales, avec d’autres détails. Nous conseillons aux créanciers de mettre rapidement à jour leurs conditions générales, en gardant à l’esprit la mention obligatoire de la clause de dommages-intérêts conformément aux règles et plafonds les plus récents.
Laissez-nous vous aider: Vous avez des questions ou besoin de conseils sur la nouvelle législation belge en matière de recouvrement de créances ? Nos experts sont prêts à vous aider. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected].